vendredi 11 avril 2008

Chapelle St Christophe de Pâquier (38)

C'est sur la commune de St Martin de la Cluze (38), au dessus du Drac.

Printemps 2003



Mai 2006
Pour le printemps des Musées, je suis invitée par le Musée Gilioli de Saint Martin de la Cluze à raconter "les gués fantastiques", récital de contes et légendes où il y a, bien sûr, ma version du Réprouvé.
Le lieu choisi, c'est la chapelle St Christophe...
La chapelle est ouverte comme toujours l'été. Le sol est en pente douce. Elle est presque vide. Il n'y a pas de statue de St Christophe, ni trace de sa présence à part le Drac, tout en bas. Le Drac qu'on m'a dit avoir été traversé au début du siècle au moyen d'un câble...
L'acoustique est un peu résonnante, alors, comme il fait beau, je choisi de raconter dehors, sur l'esplanade de ce que j'imagine avoir été le jardin du curé.
Albert, habitant de St Martin de la Cluse, que je connais un peu depuis qu'il m'a raconté des souvenirs d'enfance pour "Un hiver en Trièves", nous montre les ruines de la cure, l'emplacement du puits et la trace d'un carcan, (trou dans la roche) pour attacher les bêtes. Il dit que l'église a été un temps consacrée à St Jacques (comme Echirolles) mais qu'ils sont revenus à St Christophe.
Les gens du village aiment ce lieu. Ils viennent juste pour le plaisir d'y être.
Les pivoines dans le cimetière sont magnifiques. Après le spectacle où je raconte aussi Cafi le pontonnier de l'Ain et le batelier du Léman (l'origine du noyer), je n'arrive plus à partir...