dimanche 11 janvier 2009

Chapelle St Christophe à Vaulnaveys le Haut (38)

Hélas détruite, c'est la plus ancienne chapelle du village. Voici ce qu'en dit un article du bulletin municipal n°61 (janvier 2009): L'article a été rédigé grâce aux documents de Monsieur Serpollet mis à disposition par sa fille. Si quelqu'un connait l'emplacement de cette chapelle, je fais le déplacement dans la semaine !
Par ailleurs, j'ai trouvé dans "Patrimoine en Isère, Pays de Vizille", publié par la Conservation du Patrimoine en Isère en 1994, non seulement mention de cette chapelle (sur leurs cartes, elle serait plutôt sur la commune de Vaulnaveys le Bas...)mais aussi quelques informations complémentaires.
Préalablement, à l'époque gallo-romaine, il y est signalé que la plupart des auteurs estiment que la grande voie Grenoble-Briançon, semble correspondre à celui de la Route Napoléon actuelle lorsqu'elle traverse Eybens (paroisse Saint Christophe), Herbeys, Brié-Angonnes. L'existence de voies secondaires sur le commune de Vaulnaveys paraît probable (de Vizille aux thermes gallo-romains d'Uriage, et de Vaulnaveys à Brié)
En ce qui concerne le Haut Moyen-Âge, Michel et Renée Colardelle y écrivent :
"Les couvercles de sarcophages de Vaulnaveys appartiennent incontestablement à l'époque mérovingienne pour l'un, carolingienne pour l'autre avec leurs décors chrétiens sculptés. Toponymes -"Cimetières des Romains", "les Croix"- et traditions locales signalent à coup sûr l'existence d'un lieu de culte chrétien précoce, chapelle (privée probablement, et alors liée à la résidence d'un propriétaire foncier) dans laquelle ainsi qu'à son entour étaient placées des sépultures privilégiées qui bénéficiaient ainsi des prières des fidèles, comme de l'intercession que ne manqueraient pas d'apporter les corps saints des personnages vénérés, prêtres ou fondateurs , qui s'y trouvaient déjà". Les auteurs notent aussi l'évolution des cultes funéraires de cette époque ( Saint Laurent à Grenoble)
Au 15ième siècle il y a encore deux "cures" à Vaulnaveys : St Christophe et Saint Jean Baptiste. Me permettrais de remarquer que, dans l'iconographie, si Christophe porte un enfant, Jean Baptiste porte souvent un agneau, qu'il baptise dans l'eau des rivières et, comme Christophe, termine sa vie décapité ?
D'autre part qui peut me dire où situer les toponymes "Cimetières des Romains", "les Croix" cités plus haut ?