dimanche 2 août 2009

A Vendôme (41)

Dans l'église abbatiale de la Trinité à Vendôme, il y a la chapelle des saints du Vendômois , dans laquelle apparaissent, l'un à côté de l'autre (vitraux de gauche): St Michel, St Jacques (habillé en pèlerin) et St Christophe. Le motif iconographique qui les rassemble est frappant : tous trois portent "un long bâton" dirigé vers le sol... Les vitraux sont du 15ième siècle.
Vendôme est sur la route de Compostelle. Il y a, à deux pas de l'abbatiale une chapelle Saint Jacques construite sur l'emplacement d'un ancien Hotel Dieu qui accueillait les pèlerins malades. Vendôme est une ville parcourue par l'eau du Loir, un petit bijou de ville qui me fait penser à un livre d'images... La promenade en barque y est rafraichissante.

A vendre...

A Saint Denis (93) où sont enterrés les rois de France, je n'ai pas trouvé (mais peut-être y est-il ?) de représentation de Saint Christophe ailleurs que dans la vitrine de la marchande de souvenirs pieux. Il y était même en double exemplaire, en compagnie de ce que j'imagine être Sainte Anne et Saint Joseph (eux aussi accompagnés d'enfants) et du Jésus qui montre son sacré coeur (le patron des cardiologues ?)
Celui que porte Christophe porte, lui, le monde. Le prix semblait être de 20 euros.