vendredi 31 août 2012

Quarante petits saints en promenade à Plouguerneau (29)

C'était le 15 août 2012, dans la paroisse de Plouguerneau (29) où un pardon est organisé depuis la Chapelle du Grouanec, jusqu'à la Chapelle St Michel, près de la mer, soit 13 km par les chemins avec cantiques et prières, chaque saint étant porté par un pèlerin. Je n'ai assisté qu'au départ et à l'arrivée et ouf ! il y avait un Christophe. La petite étiquette blanche au pied de chaque saint indique qui est le porteur. Pour St Christophe, il était écrit : association des mariniers. Je n'ai pas osé demander au porteur s'il était marinier. Sur le site de Plouguerneau je viens de trouver un récit de marin s'y rapportant et qui suggère par ailleurs que la charge de porter un saint le jour du pardon s'achète aux enchères le dimanche d'avant... Il semble que ce ne soit plus  d'actualité.
En ce qui concerne la statue (18ième siècle) j'aime comment l'enfant caresse la chevelure du Réprouvé.

















Entre Plouguerneau et Lannilis, traversant l'Aber Wrac'h, il y a aussi un Pont du Diable, une chaussée recouverte à chaque marée haute dans un site superbe. Pour voir la légende, l'adresse est toujours la même, plouguerneau.net mais ma photo est meilleure que la leur, n'est-ce pas ! Le Pont  Krac'h ne semble pas relié à mon saint préféré même s'il se situe manifestement sur de vieux chemins bordés de chapelles (le pont relie actuellement la chapelle de St Pol de Léon à celle de St Yves). Je vous recommande la promenade.